Mon Playground est en projet de développement
CONTEXTE
SOLUTION
• Une note de cadrage expliquant les objectifs du projet
• Budget
• Rétro-planning
• Un bilan qui décrit et évalue rétrospectivement mon expérience.
• Les éléments de création du projet
ROLE
UX, UI Designer
DUREE
8 semaines
TACHES
Identifier et mener un projet à impact social
Mobiliser ses compétences au profit de la réalisation d’un projet
OUTILS
Bien qu’étant assez familier avec le monde du basketball, en tant que fan et pratiquant, j’ai voulu en savoir plus en commençant avec quelques recherches secondaires, notamment sur les tendances et les données démographiques du marché. J’ai ensuite conduit quelques entretiens pour en savoir plus sur les différentes expériences que les pratiquants ont pu avoir.
Au cours de ma recherche j’ai donc cherché à :
Pour en savoir plus sur les tendances du marché et les données démographiques du basketball en France, j’ai commencé par une étude de marché avec l’aide de Google. Grâce à cette étude, j’ai pu acquérir une compréhension plus approfondie pour mieux éclairer mes décisions de conception à l’avenir. Voici quelques-unes des informations clés que j’ai découvert :
La présence des fans de basket sur les réseaux sociaux ne fait qu’augmenter et la popularité de la NBA y est pour beaucoup. Les chaines YouTube spécialisées dans le basket connaissent un essor important ces dernière années.
Bien que j’ai acquis une meilleure compréhension du marché, des concurrents et du public en général, je voulais approfondir mes connaissances sur qui sont ces personnes qui sont susceptibles d’utiliser l’application – qui sont exactement les utilisateurs et à quoi ressemblent leurs expériences quand il s’agit de jouer au basketball ? Il était maintenant temps de mener des entretiens pour commencer à en savoir plus sur les possibles futurs utilisateurs.
Pour mener à bien ces recherches, j’ai créé et partagé un sondage Google Forms dans des forums liés au basketball afin de recueillir un maximum d’échantillons. Je me suis concentré sur des questions ouvertes, en gardant à l’esprit les objectifs de recherche que j’avais définis dans mon plan de recherche:
Après avoir rassemblé toutes les informations tirées lors des sondages, il était maintenant temps de faire une analyse plus approfondie en utilisant une carte d’empathie.
En examinant toutes les notes, des motifs ont commencé à émerger dans les différentes catégories, me permettant d’en tirer des informations clés. Les modèles les plus importants que j’ai découverts étaient les suivants:
Et maintenant, que signifient ces patrons ?
Voici les informations clés que j’ai tirées de ces modèles et les besoins des utilisateurs que j’étais désormais en mesure de comprendre à partir de ces informations :
Sur la base de la synthèse de mes recherches, j’ai commencé le processus de définition des problèmes fondamentaux à résoudre et de définition de la stratégie pour trouver des solutions.
Maintenant que je comprenais quels types de fonctionnalités seraient essentiels pour atteindre les objectifs du projet, je voulais commencer à explorer l’architecture globale de l’application. Comment pouvais-je organiser, structurer et présenter toutes les informations et fonctionnalités de l’application pour atteindre l’objectif de créer une expérience agréable pour les utilisateurs ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Avant de plonger dans les tests, j’ai commencé par créer un plan de test pour avoir un plan clair de la façon dont les tests seraient menés. J’ai ensuite recruté des participants et commencé à tester ma conception pour observer comment les utilisateurs interagissent avec elle et identifier comment je pourrais améliorer la conception.
Objectifs
Participants
(Avant)
(Après)
Ce projet m’a aidé à comprendre le rôle essentiel que jouent la recherche et les tests dans la création d’un produit qui fournit une solution non seulement à ce que les utilisateurs pensent vouloir, mais à quelque chose dont l’utilisateur a vraiment besoin. Si je devais pousser ce projet plus loin, voici les prochaines étapes que je prendrais:
1. RE-TESTER LES MODIFICATIONS
Bien que j’ai apporté des modifications de conception en fonction des informations tirées de ma carte d’affinité, je voudrais valider que ces améliorations sont en effet des améliorations de la conception globale.
2. TRANSFERT DU DESIGN
Une fois la version finale de la conception terminée, je la transmettrais aux développeurs ou à d’autres parties prenantes pour commencer à créer le produit.
3. LANCEMENT DU PRODUIT
Enfin, une fois le produit créé, nous lancerions le produit final sur les plateformes adaptées : l’application Mon Playground.